Sélectionner une page

La réussite dans l’entrepreneuriat

Mai 5, 2022 | Ma vie d'entrepreneure

La réussite dans l’entrepreneuriat

J’ai réussi !

L’année dernière, j’ai commencé à publier régulièrement sur les réseaux sociaux, je publiais trois fois par semaine et je partageais des stories. C’était une grande crainte pour moi de me rendre visible, donc waw ! J’avais réussi à étendre ma zone de confort et j’en étais fière.

Pourquoi avais-je fait ce pas pour étendre ma zone de confort ?

Pour atteindre de nouvelles personnes, et surtout pour décrocher de nouveaux clients !

Le résultat auquel je ne m’attendais pas, c’est le retour de mon entourage. Tout d’un coup, mes amis et ma famille me parlaient de mon business et me félicitaient parce que “ton business fonctionne bien”, “c’est chouette, tu réussis on dirait”, “félicitations, j’ai vu ta publication, ça marche bien pour toi alors !”.

Étonnant non ? En tout cas, moi, ça m’a étonnée ! Je parle peu de mon business à mon entourage, car, je ne me sens pas forcément comprise… La multi-casquette d’entrepreneure est particulière et pas facile à expliquer à ceux qui ne la porte pas. Toutefois, d’un coup, mon beau-père, ma famille, mes amis, me disaient que mon business décollait !

Pourtant… c’était loin d’être le cas ! Au contraire, même… J’avais eu pas mal de clients, mais quand j’ai commencé à communiquer, c’était aussi, parce que j’en avais moins, que le bouche à oreille se tarissait et que j’avais besoin d’étendre mon réseau. Au fond de moi, je me sentais en situation d’échec… et pourtant, j’arrêtais pas de me faire dire que je réussissais.

C’est alors que je me suis profondément questionnée sur ce qu’était la réussite !?

Jusqu’alors, réussir, pour moi, c’était atteindre mon objectif de chiffre d’affaires. Point barre.

Ce mois-là, je ne l’avais pas atteins et pourtant on me disaient que je réussissais ?

Il est donc possible de rayonner la réussite et de se sentir en situation d’échec… Surprenant comme constat… Qu’est-ce que ça signifie vraiment de réussir finalement ?

Pour mon entourage, réussir, c’est être visible, communiquer, faire des vidéos, faire rayonner mon expertise → ça les a bluffé, ils étaient fière de me voir sortir de ma coquille, rayonner, prendre ma place !

Est-ce que ça ne pouvait pas être une réussite pour moi aussi même si mon chiffre d’affaires n’était pas au beau fixe ?

J’ai décidé que OUI ! Mon curseur de la réussite n’est plus uniquement fixé sur mon CA. Il le reste, car c’est une métrique importante. Toutefois, ce n’est plus la seule ! Maintenant, je mesure aussi ma réussite au plaisir que j’ai à faire mon travail, aux retours de mes clients, à leurs témoignages, aux échanges et partages que j’ai avec vous lors de mes publications.

Alors, aujourd’hui, je vous le dis ! J’ai réussi ! Je suis heureuse dans mon business, j’ai des clientes merveilleuses, j’apprends chaque jour de nouvelles choses et je deviens une meilleure version de moi-même !

Virginie Gruber

Virginie Gruber

Encreuse d'Âme d'Entreprise

Je vous accompagne à oser Æncrer votre originalité et révéler votre expertise grâce au Personal Branding, au Graphisme et au Web design.

Mes Réseaux sociaux

Vous souhaitez AEncrer votre Originalité ?

Je vous offre une session de 30 minutes pour faire le point sur votre univers de marque et voir si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans votre métamorphose. Si cela vous appelle…

Découvrez les derniers articles

10 palettes de couleurs pour le printemps

10 palettes de couleurs pour le printemps

🌱 INSPIRATION 🌸 Le printemps, cette nouvelle saison nous offre son lot de couleurs, de sensations et d’intentions. Pour avoir une petite bouffée d’air frais dans votre journée, je vous offre 10 palettes de couleurs pour illustrer cette saison. Vous cherchez des...

Spring Mood Board 2022

Spring Mood Board 2022

🌸 I N S P I R A T I O N 🌱 : la nouvelle couleur du printemps by Let You Shine : Sakura Blossom #FFB7C5 🌸 Je vous souhaite un joyeux printemps ! Cette saison sera portée par ce doux rose des cerisiers du Japon en fleurs. Pourquoi ? 👇 Ce printemps, je vous...